Projet Erasmus+

Youth seeds for a Just transition

Le projet

Le partenariat de coopération pour la jeunesse Erasmus+ « Youth Seeds for a Just Transition » vise à renforcer la participation démocratique et citoyenne des jeunes dans la transition écologique et sociale. S’appuyant sur une collaboration transnationale entre 8 partenaires issus de l’Union européenne et d’un pays voisin (Géorgie), le projet cherche à intégrer les jeunes dans les processus décisionnels et à sensibiliser aux enjeux d’une transition juste et inclusive.

En développant des ateliers, des formations numériques, des événements participatifs et des prototypes de services inclusifs, ce projet sensibilise les jeunes et leurs communautés aux enjeux de durabilité, d’égalité et de justice sociale, tout en renforçant la capacité des organisations de jeunesse et des municipalités à agir ensemble pour un avenir plus équitable et résilient.

Solidarity and collective progress

Objectifs

Le projet « Youth Seeds for a Just Transition » vise, au niveau transnational, à :

  • contribuer à renforcer les processus démocratiques et la représentation des jeunes dans la prise de décision,
  • accroître l’information et la sensibilisation sur la participation inclusive, transparente et active des jeunes dans une transition juste et équitable,
  • renforcer les capacités des organisations de jeunesse et des municipalités/autorités locales dans les pays cibles.

Transition Juste

“Une transition juste pour tous vers une économie durable sur le plan environnemental doit être bien gérée et contribuer aux objectifs de travail décent pour tous, d’inclusion sociale et d’éradication de la pauvreté” (Directives pour une transition juste vers des économies et sociétés écologiquement durables pour tous, Organisation Internationale du Travail, 2016).

Qu'est-ce qu'une "transition juste" ?

Le concept de « transition juste » est né dans les années 1980, lorsqu’il a été utilisé par les syndicats américains pour protéger les travailleurs touchés par les nouvelles réglementations sur la pollution de l’eau et la pollution atmosphérique.

Ces dernières années, ce concept a gagné en popularité en lien avec la réalisation des objectifs climatiques, marquée par la volonté d’embarquer l’ensemble de la société – toutes les communautés, tous les travailleurs, tous les groupes sociaux – vers un avenir net zéro.

L’Organisation internationale du Travail (OIT) définit la transition juste comme suit : « rendre l’économie plus verte d’une manière qui soit aussi équitable et inclusive que possible pour toutes les personnes concernées, en créant des opportunités de travail décent et en ne laissant personne de côté ».

(Source: Qu’est-ce que la transition juste ? Et pourquoi est-ce important)

Partenaires du projet