Le présent rapport expose l’étude des politiques de jeunesse menées au sein de sept autorités locales partenaires de l’Union européenne et de Géorgie. Il identifie et analyse la gouvernance, les priorités et initiatives jeunesse, les modalités de participation des jeunes, les bonnes pratiques et attentes.

La démarche méthodologique est basée sur la complétion d’un questionnaire (recueillir des données quantitatives) et la réalisation de groupes de discussion (recueillir des données qualitatives) par des responsables de politique jeunesse et parties prenantes locales. L’analyse met en exergue des approches disparates dans la mise en œuvre de démarches participatives jeunesse, souligne les obstacles à l’inclusion des jeunes dans les processus décisionnels locaux et recense les mécanismes mis en place pour une transition juste.

Les résultats indiquent la nécessité d’intensifier la sensibilisation, d’améliorer l’accès à l’information et aux ressources et de renforcer les compétences des organisations de jeunesse et des autorités locales.

Les recommandations proposent de renforcer la participation des jeunes, de mettre en place de démarches et espaces inclusifs et d’éduquer, former à la transition juste.

Ce rapport propose un cadre stratégique visant à implémenter des politiques jeunesse promouvant et favorisant une participation active des jeunes facilitant ainsi leur contribution à une transition équitable. 

Les résultats de cette évaluation serviront de base pour concevoir des initiatives concrètes, notamment au sein du programme École Transnationale de Conception de Services pour une Transition Juste.

Télécharger le rapport ici

Rapport d'évaluation